Mairie de Noyal
2,rue de la mairie
22400 NOYAL
Tel: 02.96.31.07.21
mairie@noyal.fr
→| Informations suite à un décès
Les horaires et la localisation
Le cimetiére communal est ouvert tous les jours et vous pouvez vous y rendre aux horaires qui vous conviennent.
Localiser le cimetiére sur la carte interactive
Aménagement général du cimetiére
Cliquer sur l'image pour agrandir
La commune dispose:
LES CONCESSIONS
Pour l'inhumation d'un proche ou pour soi-même, il est possible d'acquérir une concession c’est-à-dire louer une parcelle de terrain dans le cimetière pour une période donnée. Un particulier peut réaliser son caveau (demande d’autorisation en mairie).
Le concessionnaire (ou ses héritiers) doit s'assurer de l’entretien régulier de son emplacement. Outre le respect apporté par cette démarche aux défunts, cet entretien doit permettre de ne pas porter atteinte à la sécurité, au bon ordre et à la décence du cimetière.
Les concessions sont renouvelables aux conditions et tarifs en vigueur au moment du renouvellement. Les titulaires de concessions funéraires sont invités à vérifier la validité de leur titre (durée) pour procéder à leur éventuel renouvellement auprès de la mairie et, dans l'affirmative, d'effectuer les formalités administratives.
L'ESPACE CINERAIRE
L'espace cinéraire est aménagé pour recevoir les cendres des défunts ayant choisi d’être incinéré. Cet espace se compose de cavurnes, d'un columbarium et d'un jardin du souvenir.
► Les Cavurnes
Une cavurne est un monument cinéraire, destiné à recevoir les cendres d'un défunt. Il s'agit d'un petit caveau individuel fait d'un caisson individuel en béton placé en terre et d'une plaque qui le recouvre pour en fermer l'accés. Il sera recouvert par la famille d'une dalle en granit, en marbre ou en pierre. On peut y placer de une à quatre urnes funéraires rectangulaires.
En cas de non renouvellement, la famille est tenue de libérer la cavurne qui lui a été attribuée.
A l'expiration du délai, les urnes non reprises sont enlevées par une entreprise funéraire et les cendres seront dispersées au jardin du souvenir par un représentant de cette entreprise en présence de l'autorité municipale.
L’espace cavurne est autorisé à recevoir un fleurissement, des objets funéraires. En aucun cas ceux-ci ne devront dépasser de la surface de la dalle.
► Le columbarium:
Le columbarium est destiné exclusivement au dépôt des urnes cinéraires. Les cases sont prévues pour 4 urnes rectangulaires.Les cases du columbarium sont fermées par des plaques à graver fournies par la Mairie.
► Le jardin du souvenir:
Un emplacement appelé « jardin du souvenir » est spécialement affecté à la dispersion des cendres à l’intention des personnes qui en ont manifesté la volonté.
Il est entretenu par les soins de la Commune. La dispersion ne pourra s’effectuer qu’après autorisation préalable et en présence d’un représentant de l’autorité municipale.
Les cendres seront obligatoirement dispersées dans l’espace réservé à cet effet. Aucune matérialisation et signe distinctif ne seront admis dans l’espace réservé au jardin du souvenir. Après dispersion des cendres, réalisée par la personne organisant les obséques, le nom du défunt est inscrit sur une plaque fournie et gravée par les soins de la commune et collée sur la stéle prévue à cet effet.
► Le réglement:
La Mairie a établi un règlement précis qui a pour objet d'assurer le bon ordre, la décence, la sécurité, la salubrité et la tranquillité publique dans le cimetière communal.
Télécharger le règlement du cimetiére communal (PDF-2,53Mo)
► Les tarifs:
Télécharger les tarifs du cimetiére communal (PDF-2,04Mo)
La famille est invitée à contacter dans les plus brefs délais (24h) une entreprise de pompes funèbres de son choix qui se chargera des formalités relatives au décès.
Télécharger la liste des opérateurs funéraires du département habilitée par la préfecture des Côtes d'Armor (PDF-92Ko)
► N’oubliez pas de vous munir des pièces suivantes :
Pour toute information ou renseignements complémentaire, contacter le service administratif de la mairie.
02.96.31.07.21
Ou m'adresser: à la mairie du lieu de décès dans un délai de 24 h.
Piéces à fournir:
- Livret de famille du défunt.
- Certificat de décès délivré par le praticien.