Mairie de Noyal
2,rue de la mairie
22400 NOYAL
Tel: 02.96.31.07.21
mairie@noyal.fr
► Le conciliateur de justice est bénévole. Il aide à trouver une solution amiable aux problèmes du quotidien: conflits de voisinage, problèmes de mitoyenneté, différents entre propriétaire et locataire, malfaçons pour des travaux, conflit ou contestation avec un artisan pour des problémes de facture....
► Pour tous ces petits litiges du quotidien, la conciliation est le meilleur moyen d’échapper à un procès qui sera long, coûteux et émotionnellement compliqué à gérer.
► La conciliation est totalement gratuite et dans sa nouvelle loi de programmation sur la justice, la chancellerie a imposé la conciliation comme préalable obligatoire dans tous les litiges de la vie quotidienne afin de désengorger des tribunaux surchargés par des dossiers qui n’ont souvent rien à y faire.
Conciliateur de justice
1er et 3éme mardi de chaque mois de 14h00 à 17h30, sur rendez-vous par téléphone.
Mairie de Lamballe - 5 rue Simone Veil - 22400 LAMBALLE
02.96.50.13.50
Cliquer ici pour localiser la permanence du conciliateur
Il est possible de consulter gratuitement un avocat. Afin de permettre à chacun un égal accés au droit, le Barreau de Saint-Brieuc assure un certain nombre de consultations gratuites:
Dernier samedi de chaque mois de 9h00 à 12h00 sur rendez-vous
Mairie de LAMBALLE
02.96.50.13.50
Davantage de renseignements pour consultations gratuites. Cliquer ici
Le délégué du défenseur des droits est un médiateur entre particuliers et administrations. Ce service est gratuit pour le citoyen.
► Les domaines d’actions des délégués sont bien délimités. Aussi, et même si vous êtes mineur, vous pouvez prendre rendez-vous si :
► Pour ce faire, au plus près des administrés, le réseau des 400 délégués du Défenseur des droits présents dans plus de 600 points d’accueils reçoivent, informent, orientent le public et traitent directement la quasi-totalité des réclamations qui leur sont soumises. Leurs coordonnées et leurs lieux de permanence sont disponibles sur le site www.defenseurdesdroits.fr