•••••► Dans cette rubrique - Cliquez en accés rapide:
→| Le CCAS
→| Le fond de solidarité logement
→| Le CIAS
Le CCAS
QUI BENEFICIE DU CCAS
► Le Centre Communal d’Action Social est à l’écoute des besoins et accompagne les personnes en difficulté dans leurs démarches d'insertion sociale. Il intervient ponctuellement pour orienter, accompagner et informer les personnes démunies, afin de faire face aux coups durs exceptionnels.
- > Aide et accompagnement des personnes âgées
- > Aide aux personnes handicapées
- > Aide aux enfants et familles en difficulté
- > Instruction des demandes d’aide sociale légale (aide médicale, RSA...)
► En effet, le centre peut apporter un soutien à celles et ceux qui traversent une période délicate de leur vie, aux familles et aux personnes seules en situation de précarité. Ce soutien peut prendre la forme d’une aide alimentaire, la participation au règlement d’une facture, etc. Le CCAS agit également en faveur des personnes âgées et handicapées.
► Il oriente également les personnes vers les organismes (ou associations) compétentes dans les domaines tels que : les aides à domicile, le soutien aux personnes âgées et transmettre des demandes d'aides sociales aux services départementaux.
► Il organise également depuis décembre 2015, une remise d'un colis de noël par les élus pour les seniors; à leur domicile ou sur leur lieu de résidence.
COMMENT FONCTIONNE LE CCAS
► Cet organisme dispose d’un organe de gestion :
> Il est géré par un Conseil d'Administration composé du Maire ; Président de droit ; de membres élus représentant la Municipalité et de membres nommés, choisis pour leur engagement dans les différents secteurs de la vie sociale.
Télécharger pour connaître les membres du Conseil d'Administration (PDF-288Ko)
> Il dispose de moyens propres avec un budget autonome, voté selon les mêmes dispositions que le budget communal.
> La commission qui se réunit; s’engage dans une charte de confidentialité qui assure réserve et discrétion indispensable au traitement des dossiers qui lui sont soumis (les séances ne sont pas publiques).
COMMENT PEUT-ON EN BENEFICIER
► L’aide sociale est attribuée en fonction de la situation de chaque individu. Toute personne demandant un secours, doit à l’appui de sa demande, justifier qu’elle ne possède pas les ressources suffisantes pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille.
► Cette aide n’est pas automatique, elle s’apprécie au regard de la situation du demandeur. Celui-ci doit donc solliciter l’aide, en l’occurrence auprès du CCAS, et prouver son état de besoin au regard de l’aide sollicitée.
► Le Conseil d’Administration se réunit régulièrement et vérifie les conditions d’insuffisance de ressources et les conditions particulières à chaque type d’aide. Cette commission d’admission à l’aide sociale a un pouvoir d’appréciation, elle peut prononcer une admission totale, partielle ou un rejet.
POUR CONTACTER LE CCAS
► Si vous êtes ou si vous connaissez une personne dans le besoin, n’hésitez surtout pas à le faire savoir :
- > En appelant le secrétariat de la Mairie,
- > En contactant un des membres du CCAS,
- > Sur rendez-vous,
- > Par courrier, dans la boite à lettre de la Mairie ou à l’accueil.
Le CIAS
QU'EST CE QUE LE CIAS
► Le Centre Intercommunal d’Action Sociale de Lamballe Terre & Mer accompagne au quotidien les personnes de 60 ans et plus, et les personnes en situation de handicap.
► Des prestations peuvent être mises en place de manière ponctuelle ou permanente, telles :
- > Entretien du logement, du linge
- > Aide aux courses
- > Livraison de repas
- > Aide à la toilette, à l’habillage
- > Soins infirmiers à domicile
- > Déplacements (médecin, coiffeur…)
- > Promenades, activités adaptées
- > Téléassistance
- > Écoute…
► Pour vous ou un proche, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du CIAS, une adresse courriel unique : cias@lamballe-terre-mer.bzh
► 4 sites :
> Saint-Alban – 02 96 32 98 94
> Lamballe – 02 96 50 73 20
> Moncontour – 02 96 73 56 04
> Jugon-Les-Lacs-Commune-Nouvelle – 02 96 50 69 80
Le Fonds de Solidarité pour le Logement
LE PRINCIPE
Le Fonds de Solidarité pour le logement (FSL) est un dispositif destiné à aider les ménages ayant des revenus modestes et qui rencontrent des difficultés pour s'acquitter de leur loyer et des chages relatives à leur logement. Il existe trois types d'aides financières pour les ménages en difficulté :
- > Aide à l'accès à un logement décent,
- > Aide au maintien dans le logement,
- > Aide pour le maintien des fournitures en eau, gaz et électricité.
OU ET COMMENT FAIRE SA DEMANDE
Ce dispositif est piloté par le Conseil Départemental des Côtes-d'Armor. le Département prend en charge la gestion de ce fonds de solidarité; de la demande à l'attribution. Pour le formulaire de demande, le barême d'attribution ou encore les conditions d'attribution; cliquer sur le lien ci-dessous.
http://cotesdarmor.fr/solidarites/logement_social.html