Mairie de Noyal
2,rue de la mairie
22400 NOYAL
Tel: 02.96.31.07.21
Fax: 02.96.50.06.02
noyal.mairie@wanadoo.fr

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractères
Choix du contraste
Contraste normalContraste élevé
imprimer la pagepartager

Le cimetiére

Horaires et localisation

Aménagement général

Description

Le réglement et les tarifs

Les horaires et la localisation

Le cimetiére communal est ouvert tous les jours et vous pouvez vous y rendre aux horaires qui vous conviennent.

   Cliquer ici pour localiser le cimetiére sur la carte interactive  

Aménagement général du cimetiére

Cliquer sur l'image pour agrandir

Description

La commune dispose:

d’un cimetière comprenant un espace réservé aux concessions (caveaux et tombes).
d’un espace cinéraire et un dépositoire.

LES  CONCESSIONS


Pour l'inhumation d'un proche ou pour soi-même, il est possible d'acquérir une concession c’est-à-dire louer une parcelle de terrain dans le cimetière pour une période donnée. Un particulier peut réaliser son caveau (demande d’autorisation en mairie).

Le concessionnaire (ou ses héritiers) doit s'assurer de l’entretien régulier de son emplacement. Outre le respect apporté par cette démarche aux défunts, cet entretien doit permettre de ne pas porter atteinte à la sécurité, au bon ordre et à la décence du cimetière.

Les concessions sont renouvelables aux conditions et tarifs en vigueur au moment du renouvellement. Si votre concession est arrivée à échéance, nous vous remercions de contacter le service administratif de la Commune afin de faire savoir si vous souhaitez ou non procéder au renouvellement et, dans l'affirmative, d'effectuer les formalités administratives.

L'ESPACE  CINERAIRE


L'espace cinéraire est aménagé pour recevoir les cendres des défunts ayant choisi d’être incinéré. Cet espace se compose de cavurnes, d'un columbarium et d'un jardin du souvenir.

Les Cavurnes

Une cavurne est un monument cinéraire, destiné à recevoir les cendres d'un défunt. Il s'agit d'un petit caveau individuel fait d'un caisson individuel en béton placé en terre et d'une plaque qui le recouvre pour en fermer l'accés. Il sera recouvert par la famille d'une dalle en granit, en marbre ou en pierre. On peut y placer de une à quatre urnes funéraires rectangulaires.

En cas de non renouvellement, la famille est tenue de libérer la cavurne qui lui a été attribuée.

A l'expiration du délai, les urnes non reprises sont enlevées par une entreprise funéraire et les cendres seront dispersées au jardin du souvenir par un représentant de cette entreprise en présence de l'autorité municipale.

L’espace cavurne est autorisé à recevoir un fleurissement, des objets funéraires. En aucun cas ceux-ci ne devront dépasser de la surface de la dalle.

 Le columbarium:

Le columbarium est destiné exclusivement au dépôt des urnes cinéraires. Les cases sont prévues pour 4 urnes rectangulaires.Les cases du columbarium sont fermées par des plaques à graver fournies par la Mairie.

 Le jardin du souvenir:

Un emplacement appelé « jardin du souvenir » est spécialement affecté à la dispersion des cendres à l’intention des personnes qui en ont manifesté la volonté.

Il est entretenu par les soins de la Commune. La dispersion ne pourra s’effectuer qu’après autorisation préalable et en présence d’un représentant de l’autorité municipale.

Les cendres seront obligatoirement dispersées dans l’espace réservé à cet effet. Aucune matérialisation et signe distinctif ne seront admis dans l’espace réservé au jardin du souvenir. Après dispersion des cendres, réalisée par la personne organisant les obséques, le nom du défunt est inscrit sur une plaque fournie et gravée par les soins de la commune et collée sur la stéle prévue à cet effet.

Le réglement et les tarifs

 Le réglement:

La Mairie a établi un règlement précis qui a pour objet d'assurer le bon ordre, la décence, la sécurité, la salubrité et la tranquillité publique dans le cimetière communal.

  Télécharger   le règlement du cimetiére communal (PDF-2,53Mo)

 

 Les tarifs:

  Télécharger   les tarifs du cimetiére communal (PDF-2,04Mo)

 

Renseignements :

Pour toute information ou renseignements complémentaire, contacter le service administratif de la mairie.

  02.96.31.07.21

  • Mairie de Noyal
    2,rue de la mairie
    22400 NOYAL
    Tel: 02.96.31.07.21
    Fax: 02.96.50.06.02
    noyal.mairie@wanadoo.fr