Mairie de Noyal
2,rue de la mairie
22400 NOYAL
Tel: 02.96.31.07.21
mairie@noyal.fr
Un Voisineur est un bénévole qui souhaite s'investir auprès de personnes isolées. Des personnes à l'écoute prête à donner un peu de leur temps pour rendre visite à des personnes isolées (géographiquement, socialement, loin de leur famille...), discuter, lire le journal, passer un moment convivial. Nous sommes donc à la recherche de bénévoles disponible. En savoir plus>>>>
► Contact et renseignements:
♦ Si vous êtes intéressés, faites vous connaître auprès de Liliane CICEREN (02.96.50.09.63) ou de la mairie (02.96.31.07.21).
► Description du projet voisineur:
♦ Nous recherchons sur notre commune des bénévoles qui pourraient consacrer un peu de leur temps au projet des Voisineurs.
♦ Voici la démarche :
le Voisineur contribue aux objectifs fondamentaux de la fédération Familles Rurales, en rendant visite sur leurs lieux de vie à des personnes isolées. Par cette action, les Voisineurs favorisent le maintien dans la vie sociale des personnes que l'isolement pourrait marginaliser de façon préjudiciable.
♦ Dans ce but, le Voisineur est un partenaire :
- spécifique par sa disponibilité et la gratuité de son temps offert,
- coopérant à la démarche de la personne qui manifeste un besoin de présence et de relation,
- complémentaire de la famille, des amis, des professionnels et des institutions.
♦ L'engagement du Voisineur doit être gouverné par les principes de :
- respect de la dignité, de la liberté, de la vie privée, des opinions et des particularités de la personne visitée.
- responsabilité de ses actes et de ses paroles assumées par le Voisineur face à une personne parfois vulnérable ou en détresse.
- désintéressement qui exclut tout esprit de propagande militante, politique ou religieuse. C'est dans l'échange avec la personne visitée que réside la valeur essentielle de l'activité.
- discrétion qui impose de ne rien divulguer de ce que le Voisineur voit, entend ou déduit de la vie de la personne et de son entourage.
♦ Pour ses engagements, le Voisineur est attentif aux savoirs faire et aux savoirs être :
- savoir être : dans l'acceptation de la personne (et de son environnement) telle qu'elle est et dans une écoute dépouillée de jugements de valeurs, dans une présence de qualité.
♦ Pour affiner ses qualités d'être, le Voisineur accepte d'acquérir ou de développer des :
- savoir faire : dans la remise en question personnelle de ses attitudes relationnelles et l'adhésion à un travail d'équipe, car le Voisineur ne visite pas en son nom propre mais au nom de Familles Rurales.
- ces savoirs être et savoir faire se développeront dans une formation ponctuelle et prolongée par une formation continue : groupes de pratiques. Le Voisineur s'impliquera dans ces démarches mises en place par l'association.