Mairie de Noyal
2,rue de la mairie
22400 NOYAL
Tel: 02.96.31.07.21
Fax: 02.96.50.06.02
noyal.mairie@wanadoo.fr

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractères
Choix du contraste
Contraste normalContraste élevé
imprimer la pagepartager

Collecte des déchets

Le ramassage des ordures

Le tri des déchets

La redevance incitative

La collecte en apport volontaire

Horaires des déchetteries

Nombre de levées de votre bac de déchets ménagers

  Cliquer ici pour visualiser vos nombres de levées ou de passages

 Les déchets

LA  FREQUENCE  DE  RAMASSAGE  DES  ORDURES


 Le ramassage des déchets  à Noyal s'effectue au porte à porte,  le mercredi en alternance de 15 jours pour les ordures ménagéres (bacs couvercle marron) et les bacs jaunes (semaines impaires pour les bacs d'ordures ménagères et paires pour les bacs jaunes).

► Les horaires de passage des agents de collecte n'étant pas systématiquement les mêmes, pensez à sortir vos déchets le matin du jour de collecte.

► Les jours de sortie des bacs il est important de rentrer vos bacs aprés la collecte , afin de faciliter le passage des piétons.

 En cas de jour férié dans la semaine, le ramassage est décalé d'une journée.

  Télecharger  le calendrier  de la collecte des déchets 2018 (PDF-0,8Mo)

 

LE TRI DE VOS DECHETS DANS VOTRE BAC JAUNE


Cliquer sur l'image pour agrandir (JPEG - 0,8 Mo)

 

 

LA  REDEVANCE  INCITATIVE


 

► La redevance incitative est une facturation qui encourage financiérement l'usager à agir sur sa production de déchets. Elle est donc basée sur le nombre d'enlévements du bac à déchets:

     12 levées de bac par an ( chaque vidage au-delà de 12 levées / an donne lieu à un supplément sur la facturation, dont le prix dépend du modéle de bac).

     avec la carte d'accés, chaque usager bénéficie de 8 dépôts en déchèterie ( chaque passage supplémentaire à 8 donne lieu à un supplément sur la facturation).   

     en revanche  illimité pour les déchets verts et les gravats à la déchèterie de Lanjouan.

  Télécharger  le guide "Bien valoriser et trier ses déchets" (PDF- 2.29Mo)

 

COLLECTE  EN  APPORT  VOLONTAIRE


► La collecte sélective du verre se fait par apport volontaire. La commune dispose d'un point de collecte avec 3 conteneurs à verre situés proche du pont passant sous la RN 12 vers Trégomar.

   Cliquer ici pour localiser le point de collecte sur la carte interactive                                                                                               

► Un conteneur pour le recyclage des vetements usagés y est également installé.Vos vêtements et chaussures usagés peuvent y être déposés, dans des sacs permettant de protéger les textiles de l'humidité car celle-ci rend leur valorisation difficile.        Les textiles qui sont en bon état sont revendus en friperie, les autres sont  transformés en chiffons d'essuyage ou recyclés en isolant thermique et acoustique pour le bâtiment.C'est une entreprise à but socio-économique, Le Relais, qui assure leur gestion.Pour plus d'infos: www.lerelais.org

Ce point de collecte doit rester propre. Le dépôt d'ordures (détritus, sacs poubelle, encombrants, déchets verts,...) à côté du point d'apport volontaire est strictement interdit sous peine d'amende, conformément aux articles R.632-1 et R-635-8 du code pénal (cliquer sur la photo ci-contre).

 

LES  HORAIRES  DES  DECHETTERIES


Destinées à recueillir les déchets autres que ceux collectés au porte à porte (ordures ménagères et tri sélectif), vous y trouverez des bennes pour :

• les gravats • les cartons • le bois • les métaux • les incinérables • les produits toxiques (peintures, aérosols...) • une aire de stockage pour les déchets verts. En cas d’hésitation, un technicien vous attend sur place pour vous aider.

  Télécharger  les conditions d'accés et horaires des 3 déchèteries (PDF-1.28Mo)

   Cliquer ici pour la localisation des 3 déchèteries sur la carte  

Plateforme des déchets verts de  LANJOUAN   (uniquement les gravats et déchets verts)

                         

Déchèterie la volée PLANGUENOUAL

Déchèterie le vau jaune BREHAND

 

 

 

 

 

Contact déchets ménagers:

 La gestion de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets et assimilés est une compétence de Lamballe Terre & Mer. N'hésitez pas à vous renseigner:

 

Service Gestion des Abonnés

Espace Lamballe Terre & Mer
41 Rue Saint-Martin
22404 Lamballe Cedex

02 96 50 13 76
Du lundi au vendredi : 8h30-12h00   13h00-17h30

Le jeudi: 8h30-12h00

contactdechets@lamballe-terre-mer.bzh

 

Paiement en ligne:

 Pour vos factures Déchets ménagers , Eau-Assainissement pensez au paiement en ligne par TIPI.

Avec votre carte bancaire, vous bénéficiez d’un service entièrement gratuit, sécurisé et disponible 7/7, 24 heures sur 24. Pour vous connecter, rendez-vous sur le site www.tipi.budget.gouv.fr Il vous suffira de suivre les instructions et de saisir les références qui apparaissent sur votre facture.

Vous avez des doutes pour le tri ?:

Si vous avez le moindre doute sur le tri de vos déchets, consultez le site internet consignedetri.fr . Il fonctionne comme un moteur de recherche. Il vous suffit de taper le nom de l'objet et le site vous oriente vers le bon bac.

 

Développement durable:

  Un site éducatif pour les enfants et ados:

 http://education.francetv.fr/matiere/developpement-durable

 

  Deux sites généralistes:

 http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/vacances-loisirs

 http://www.developpement-durable.gouv.fr

 

 

Les bons gestes de tri le guide pratique

                     

 

Comprendre les symboles

Le Triman: Ce logo indique que le produit ou l’emballage ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères mais doit être trié ou rapporté dans un point de collecte (bacs en magasins, déchèteries…) pour être recyclé. Attention, à ce jour l’absence de logo Triman ne veut pas dire qu’il ne faut pas trier le déchet.

L’anneau de Möbius: C'est le symbole du recyclage. Les produits qui l’arborent, ou leur emballage, sont recyclables. Néanmoins, ils seront recyclés si le système de collecte ou la filière du recyclage existent et si les consignes de tri sont correctement respectées.Le chiffre à l’intérieur de l’anneau indique le pourcentage de matière recyclée qui entre déjà dans la composition du produit.

Le Tidy Man: Ce logo incite simplement les consommateurs à jeter, dans une poubelle, les emballages et conditionnements des produits après consommation.

Le Point Vert: Contrairement à une idée reçue, le Point Vert ne veut pas dire que l’emballage est recyclable. En effet, ce logo figure sur 95 % de nos emballages. Il signifie que l’entreprise qui met en vente ce produit participe financièrement à la collecte, au tri et au recyclage des emballages.

 

 

  • Mairie de Noyal
    2,rue de la mairie
    22400 NOYAL
    Tel: 02.96.31.07.21
    Fax: 02.96.50.06.02
    noyal.mairie@wanadoo.fr