Élections européennes du dimanche 9 juin 2024: inscription sur les listes électorales

65572_65826_inscriptions-listes-electorales-scaled

Vous pouvez désormais vous inscrire tout au long de l'année sur les listes électorales, jusqu'au sixième vendredi précédant un scrutin.
La date limite pour s'inscrire sur les listes électorales est le vendredi 3 mai 2024 auprès de la mairie de Noyal, ou mercredi 1er mai si vous vous inscrivez en ligne.

Si vous n'êtes pas inscrit, votre inscription peut être:

 Déposée à la mairie:

Pour toute demande d'inscription/modification sur la liste électorale, il convient de compléter votre dossier avec les pièces justificatives suivantes :

  • Le formulaire Cerfa de demande d'inscription dûment renseigné (également disponible en mairie).
  • Votre pièce d'identité en cours de validité : copie de la carte nationale d'identité recto-verso ou de la double page sur laquelle figure la photo sur le passeport et dont la validité a expiré depuis moins de 5 ans à la date du dépôt de la demande d'inscription;
  • Un justificatif de domicile nominatif de moins de 3 mois.

 Déposée en ligne:

En créant votre compte sur le site www.service-public.fr qui vous indiquera la marche à suivre. Ce service est gratuit, facile et sécurisé (vos piéces justificatives seront à numériser).

L'inscription sur la liste de Noyal entrainera la radiation de la liste électorale de votre ancien domicile.

Démarches:

 Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote ici

Vote par procuration:

Depuis le 1er janvier 2022, les modalités concernant les procurations ont évolué :

  • Un électeur peut donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d'une autre commune que la sienne,

 

  • Un nouveau modèle de Cerfa Cerfa n° 14952*03 doit être renseigné pour établir ou résilier une procuration. Si les adresses postales ne sont plus demandées, le mandant doit communiquer son Numéro National d'Électeur (NNE),

 

 

  • Le site https://www.maprocuration.gouv.fr permet à l'électeur de donner procuration pour voter en France à une élection ou un référendum. Après avoir reçu le mail indiquant la référence de votre demande, vous devez d'abord rendre en personne dans un des lieux suivants : commissariat de police (où qu'il soit) ou gendarmerie (où qu'elle soit).