Reprise de l'école, les enfants ont dû s'adapter à de nouvelles règles.

55792_46530_salle_de_classe_covid

C'est la faisabilité de la mise en place du protocole sanitaire qui a conditionné l'ouverture des classes de GS,CP,CE1,CE2,CM1 et CM2. Malheureusement, les classes de PS et MS n'ont pas pu ouvrir car ces protocoles sanitaires , notamment les gestes barrières, ne pouvaient pas être intégralement appliqués et respectés. En lire davantage >>>>

 Pour les mêmes raisons, si le service de restauration scolaire (cantine) est assuré, l'accueil périscolaire (garderie) n'a pas pu être maintenu. Nous avons concerté avec l'équipe enseignante et le personnel municipal pour élaborer un  taux d'encadrement maintenu le plus haut possible. Notre volonté est de limiter les interactions en appliquant le protocole sanitaire, mais aussi d'assurer un service d'accueil répondant aux besoins des enfants dans un contexte si particulier.

  Télécharger   le protocole sanitaire gouvernemental en PDF (PDF - 567 Ko)

 Voici quelques exemples de mesures (non exhaustives)  prises pour cette rentrée:

  • Mise en place d'une alternance 2 jours à l'école /  2 jours à distance pour tous les niveaux. Ce mode de fonctionnement permet d'accueillir 25 à 30 enfants  par jour en constituant des groupes de classe très réduits.
  • Les personnels du service scolaire et de restauration ainsi que l'équipe enseignante sont équipés de masques ou de visières.
  • La municipalité a réorganisé avec ses personnels  le rythme de nettoyage et de désinfection ainsi que les protocoles (espaces communs, sanitaires, classes, tables, chaises, sols, points de contact, ...).

 

  • Les stocks de gel hydroalcoolique, de lingettes, de savon, de produits de nettoyage ont été constitués. Le lavage des mains est fréquent et systématique, dés l'arrivée des enfants et tout au long de la journée.
  • Les enfants sont conformément au protocole sanitaire, réunis par groupe de 15 au maximum en présence d'un adulte,  leur enseignante et/ou leur Atsem . Chacun a un emplacement sans voisinage direct en classe et sans utilisation de matériel commun.
  • Concernant la restauration scolaire du midi, les mêmes règles de distance entre élèves et de nettoiement de la cantine sont rigoureusement appliquées. L'organisation de 2 services permet d'adapter la pause déjeuner en 2 groupes de 13 enfants.
  • Les récréations sont échelonnées et réparties en 2 zones dans la cour. En revanche, les enfants n'ont plus accès  à leurs  jeux d'extérieur.
  • L'horaire d'arrivée du matin est décalé à 9h00. Il est encadré par les enseignantes et la municipalité.  Afin d'éviter la promiscuité aux abords de l'école, deux files d'accueil  aux portails du bas et du haut pour les  entrées et sorties des enfants ont été organisées et matérialisées au sol par des lignes de distanciation physique dans un périmètre défini par des barrières et de la rubalise.

 

  • Le retour à l'école n'étant pas obligatoire, pour les familles qui ont choisi de garder leur enfant à la maison, la continuité pédagogique et les cours à distance continuent à être dispensés par les enseignantes jusqu'à la fin de l'année scolaire.