Mairie de Noyal
2,rue de la mairie
22400 NOYAL
Tel: 02.96.31.07.21
Fax: 02.96.50.06.02
noyal.mairie@wanadoo.fr

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractères
Choix du contraste
Contraste normalContraste élevé
imprimer la pagepartager

Actualités

Appel de volontaires pour le projet voisineurs

54386_43858_voisineur

Un Voisineur est un bénévole qui souhaite s'investir auprès de personnes isolées. Des personnes à l'écoute prête à donner un peu de leur temps pour rendre visite à des personnes isolées (géographiquement, socialement, loin de leur famille...), discuter, lire le journal, passer un moment convivial. Nous sommes donc à la recherche de bénévoles disponible. En savoir plus>>>>

 Contact et renseignements:

  Si vous êtes intéressés, faites vous connaître auprès de Liliane CICEREN (02.96.50.09.63) ou de la mairie (02.96.31.07.21).

Description du projet voisineur:

Nous recherchons sur notre commune des bénévoles qui pourraient consacrer un peu de leur temps au projet des Voisineurs.

 Voici la démarche :

le Voisineur contribue aux objectifs fondamentaux de la fédération Familles Rurales, en rendant visite sur leurs lieux de vie à des personnes isolées. Par cette action, les Voisineurs favorisent le maintien dans la vie sociale des personnes que l'isolement pourrait marginaliser de façon préjudiciable.

 Dans ce but, le Voisineur est un partenaire :

- spécifique par sa disponibilité et la gratuité de son temps offert,

- coopérant à la démarche de la personne qui manifeste un besoin de présence et de relation,

- complémentaire de la famille, des amis, des professionnels et des institutions.

 L'engagement du Voisineur doit être gouverné par les principes de :

- respect de la dignité, de la liberté, de la vie privée, des opinions et des particularités de la personne visitée.

- responsabilité de ses actes et de ses paroles assumées par le Voisineur face à une personne parfois vulnérable ou en détresse.

- désintéressement qui exclut tout esprit de propagande militante, politique ou religieuse. C'est dans l'échange avec la personne visitée que réside la valeur essentielle de l'activité.

- discrétion qui impose de ne rien divulguer de ce que le Voisineur voit, entend ou déduit de la vie de la personne et de son entourage.

 Pour ses engagements, le Voisineur est attentif aux savoirs faire et aux savoirs être :

- savoir être : dans l'acceptation de la personne (et de son environnement) telle qu'elle est et dans une écoute dépouillée de jugements de valeurs, dans une présence de qualité.

 Pour affiner ses qualités d'être, le Voisineur accepte d'acquérir ou de développer des :

- savoir faire : dans la remise en question personnelle de ses attitudes relationnelles et l'adhésion à un travail d'équipe, car le Voisineur ne visite pas en son nom propre mais au nom de Familles Rurales.

- ces savoirs être et savoir faire se développeront dans une formation ponctuelle et prolongée par une formation continue : groupes de pratiques. Le Voisineur s'impliquera dans ces démarches mises en place par l'association.

 

  • Mairie de Noyal
    2,rue de la mairie
    22400 NOYAL
    Tel: 02.96.31.07.21
    Fax: 02.96.50.06.02
    noyal.mairie@wanadoo.fr