Mairie de Noyal
2,rue de la mairie
22400 NOYAL
Tel: 02.96.31.07.21
Fax: 02.96.50.06.02
noyal.mairie@wanadoo.fr

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractères
Choix du contraste
Contraste normalContraste élevé
imprimer la pagepartager

Actualités

Nuisibles: Que faire si vous découvrez un nid de frelons asiatiques ou un nid de chenilles processionnaires

49056_33685_Frelonasiatique_49057

A partir de mars, les premiers nids vont apparaître (cycle de vie du frelon asiatique). Il est important qu'un nid soit détruit avant l'essaimage, c'est-à-dire avant que les reines et les mâles ne quittent le nid à la fin de l'été. Il doit donc être détruit avant octobre. Une fois les frelons partis, le nid n'est jamais réoccupé.En savoir plus pour la procédure à suivre>>>>

* Les frelons asiatiques:

Les nids des frelons asiatiques ne sont plus toujours installés à la cime des arbres, mais aussi sous un abri aéré (grange, garage), et de plus en plus dans les haies à hauteur d'homme.Ils mesurent entre 40 et 80 cm de diamètre et possèdent une entrée unique. Attention, en présence d'un nid, ne jamais entreprendre de le détruire seul: cette démarche très dangereuse doit être réalisée par un professionnel. Cette intervention de destruction est entièrement prise en charge par Lamballe Terre & Mer à condition de respecter la procédure décrite (s'applique uniquement dans le cas des nids de frelons asiatiques).

Comment reconnaître le frelon asiatique?

Le frelon asiatique est plus petit que le frelon européen, avec des couleurs plus foncées hormis une bande jaune orangé sur l'abdomen.

                                      

Son nid est sphérique en papier mâché, strié de beige et de brun, souvent situé dans de grands arbres, dans des bâtiments ouverts, des haies ou dans le creux d'une muraille. Il est érigé en mars-avril et abandonné en fin d'automne.

Les gestes à éviter:

Il ne faut en aucun cas procéder soi-même à la destruction des nids.
En effet, il ne faut surtout pas :
*    tenter de détruire soi-même un nid de frelons (par le feu, l'eau, un insecticide...) quelle que soit sa taille ;   
*    s'approcher à moins de 5 mètres d'un nid, au risque de se faire attaquer par des ouvrières qui se sentiront menacées ;
*    boucher les trous d'accès d'un nid : les frelons chercheront alors à sortir par un autre chemin et à réimplanter un nid ailleurs.

Les dangers du frelon asiatique:

Pour les jardiniers : s'il n'est pas dérangé, il est peu agressif. Malgré les croyances, il n'est pas plus dangereux que les autres frelons. En revanche, si l'on s'approche du nid, il peut attaquer violemment, et les piqûres sont douloureuses.

Pour les abeilles et pour l'apiculture : le frelon asiatique est un super-prédateur. Ajouté aux pesticides et au virus varroa, le frelon asiatique est un réel problème pour l'apiculture.

Que faire si vous découvrez un nid?

 1- Contactez la Mairie de Noyal pour retirer une fiche de signalement et retournez-la remplie.

 2- Le référent de la commune viendra constater la présence du nid et transmettra la fiche de renseignement au service Environnement de Lamballe Terre & Mer.

 3- L'entreprise, retenue dans la convention avec Lamballe Terre & Mer, viendra à votre domicile procéder à la destruction du nid.

  Télécharger  ici la plaquette infos sur les frelons asiatiques  (PDF-1.53 Mo)

* Les chenilles processionnaires:

Cette espèce issue d'un papillon nocturne, fabrique son nid dans les pins et descend de l'arbre (théoriquement en fin d'hiver quand la température se réchauffe) sous forme de procession, comme son nom l'indique.

Lors de la procession, les chenilles sont munies de poils urticants pouvant provoquer des démangeaisons, allergies ou douleurs pour les hommes ou animaux qui rentreraient en contact avec celles-ci. Afin d'éviter tous risques de dangers sanitaires, veuillez prendre les dispositions suivantes lorsque vous rencontrez une procession de chenilles :

Ne touchez pas les chenilles à mains nues ;

Prenez des gants en latex lorsque vous manipulez des objets en zone infestée ;

Soyez vigilant avec les enfants ;

Tenez vos animaux en laisse ;

N'écrasez pas les chenilles, vous ramèneriez des poils urticants sous vos semelles.

Comment lutter contre les chenilles processionnaires:

 Lutte mécanique: couper et brûler les branches porteuses de pontes, pré-nids et nids (attention de bien se protéger avec combinaison, gants, lunettes, masque).

 Le piége à phéromone: va permettre la capture des papillons mâles à l'aide de phéromone de synthése.

 L'éco-piége: intercepte les chenilles lors de leur descente lee long du tronc à l'aidde d'un collier disposé autour de l'arbre et tombe dans un sac collecteur.

 Le traitement phytosanitaire: appliquer un traitement avec un insecticide réalisé par des professionnels agréés, ils possédent les équipements pour se protéger lors de pulvérisation sur de grandes hauteurs.

Le traitement biologique: favotiser la présence des prédateurs naturels (oiseaux).

  Télécharger  ici la plaquette infos sur les chenilles processionnaires  (PDF-628 Ko)

contact:

Info Environnement. Lamballe Terre et Mer - 02.96.50.59.37

  •  
  • Mairie de Noyal
    2,rue de la mairie
    22400 NOYAL
    Tel: 02.96.31.07.21
    Fax: 02.96.50.06.02
    noyal.mairie@wanadoo.fr